VISITEZ AVEC NOUS LA VILLE DE MANTOUE ET LES ALENTOURS 
Castello di San Giorgio Palazzo Ducale Mantova
Sant'Andrea vista dall'alto
mantova sala dei cavalli palazzo te
San Lorenzo
mantova sala dei giganti palazzo te
Rigoletto statua
mantova teatro bibiena
Piazza Erbe Mantova
Camera degli Sposi oculo Andrea Mantegna
San Benedetto Po Chiostro di San Simeone
San Benedetto Po Chiostro
Palazzo Ducale La pesca miracolosa
Torre dell'orologio
Sabbioneta Teatro Olimpico di Vincenzo Scamozzi
San Lorenzo interno
Sant'Andrea navata centrale
Mantova vista dall'alto.jpeg
Alto MAntovano Borghetto
Giulio Romano,
genio del Rinascimento
Ottobre  2019 - Gennaio 2020
Palazzo Ducale - Palazzo Te

VISITER MANTOUE ET SABBIONETA UNESCO

La ville de Mantoue (Mantova en italien) est située en Lombardie, dans le nord de l'Italie, dans la plaine du Pô, entre Milan et Venise. Gouvernées par la Maison de Gonzague, Mantoue et Sabbioneta sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis juillet 2008 comme un seul site. Au niveau de la conception urbaine, les deux villes ont connu une période florissante à la Renaissance, sous la houlette de la famille régnante, les Gonzague, appliquant leurs projets sur deux modèles différents et compleméntaires. Sabbioneta est en effet une ville costruite de toutes pièces, realisée par la volonté de Véspasien Gonzague au cours de la seconde moitié du seizième siècle, comme capitale idéale de son duché; Mantoue est en revanche la transformation d’une cité existante, dont l’ancien tissu urbain de l’époque étrusco-romaine, modifié au Moyen-Age, a changé de nouveau d’aspect pour se conformer aux idéaux d’urbanisme de la Renaissance. Deux cités, un seul site, un héritage culturel rattaché au passé à préserver et transmettre aux générations futures.
Compte tenu de la richiesse et de l'importance du patrimoine culturel et monumental il est recommandé d'y séjourner plusieurs jours ainsi que tenu que hors ville il y a d'autres intéressants lieux à découvrir: Solferino, San Benedetto Po, Grazie di Curtatone et Borghetto.

La visite commence par les trois lacs artificiels crées pour la défense de la ville. Le premier bâtiment qu'on voit c'est le Château de S. Georges aux quatres tours et le fossé. La promenade dans les places du Palais Ducal des Ducs de Mantoue permettra aux visiteurs d'admirer les nombreux édifices construits à différentes époques sur une surface de 34000m2 et qui abritent 900 pièces.
La Place Sordello, l'ancienne ville, garde les mosaȉques d'une villa romaine, la Cathédrale, la Maison de Rigoletto, le Palais Episcopal et la belle demeure du célèbre Balthazar Castiglione, l'auteur du Livre du Courtisan, manuel de savoir-vivre de la Renaissance. Non loins de la place, le Théâtre Bibiena est un superbe théâtre baroque qui accuellit, quelques jours après son inauguration, un concert de Wolfang Amadeus Mozart, alors âgé de quatorze ans. C'est à Mathilde de Canossa qu'on doit la construction de la plus ancienne église de la ville, la Rotonde de Saint-Laurent au plan circulaire sur la belle Place des Herbes où se trouvent aussi le Palais de la Raison et le Palais du Podestat qui sur sa façade garde la statue du poète Virgile née à Mantoue en 70 a.c.. Toujours sur la même Place des Herbes on pourra admirer les principaux exemples d'architecture urbaine renaissance: la Maison-boutique du marchand Boniforte de style gothique-vénitien, la maison-boutique Viani peinte par Mantegna, la tour de l'Horloge qui abrite une horloge astronomique et enfin la Basilique Saint-André de Mantoue, une imposante basilique de style Renaissance construite par Leon Battista Alberti dans la quelle sont conservées les reliques du “Précieux Sang de Jésus”. La visite terminera au canal du Lungorio, à côté des anciennes Poissonneries de Giulio Romano pour prendre des belles photos et où les producteurs vendent directement leur Mostarda, leurs fromages et pâtes fraîches, la tarte Sbrisolona et autres produits typiques.

Visite du Centre Ville de Mantoue

Informations pratiques

Tarifs visites guidées

- Rendez-vous avec le guide au Viale Mincio, lieu de stationnement des cars touristiques;
- Itinéraire fait tout à pied, le centre ville est essentiellement piéton et taille raisonnable de tout faire à pied;
- Durée deux heures environ, chassures pratiques conseillées afin de mieux  se promener dans les rues pavées;
- Pas d'entrées payantes, sauf pour le Théâtre Bibiena

(entrée 2 Euros par personne).

 

Les plus de l’expérience: une guide professionnelle, un voyage étonnant dans l’histoire, balade parmi des terrasses ensoleillées,

des façades colorées, des majesteuses places en passant d'un porche à l'autre.

Groupes:

Jusqu'à 6 personnes 50 Euros;
Groupe jusqu'à 30 personnes 115 Euros;
Groupe de 30 jusqu'à 50 personnes 135 Euros;

 

Visite gratuite pour les enfants de moins de 10 ans et pour une personne accompagnant un visiteur handicapé.


 

Visite du Palais Ducal de Mantoue

Le Palais Ducal de Mantoue est la prestigieuse résidence des Gonzague qui avec ses magnifiques salles, ses nombreuses annexes, reliées par des couloirs et galeries, ses cours, ses places, ses jardins, dont deux suspendus, est l'un des plus vastes palais royaux d'Europe sur une surface de 34000m2 et avec 900 pièces. Le Palais Ducal de Mantoue accueille les salles décorées du cycle chevaleresque de Pisanello,  la Chambre des Epoux de Mantegna dans le Château de S. Georges, les précieuses oeuvres d’ébénisterie dans le petit cabinet d’Isabelle d’Este dans la Corte Vecchia,

l’ Appartement de Troie ou voir Giulio Romano et Titien, le cycle complet des tapisseries flamandes exécutées sur des cartons de Raphael et les tableaux  portraits de famille peints par Rubens et les flamands.

Informations pratiques

- Rendez-vous avec le guide au Viale Mincio, lieu de stationnement des cars touristiques (le Palais Ducal se trouve non loins du lieu de stationnement) ou directement  à la billetterie du Palais Ducal (Place Sordello);
- A ne pas manquer dans le Palais Ducal, les fresques de la Chambre des Epoux (Camera degli Sposi) peintes par Andrea Mantegna. Cette pièce est accessible uniquement sur réservation durant 5 minutes, pour des raisons de conservation. Il faut appeler au +39 41 24 11 897 pour réserver ou la réserver par le guide ;
- Itinéraire fait tout à pied;
- Durée deux heures environ;
- Entrées: 12 Euros par personne + 20 Euros chaque 25 personnes , droit de réservation pour l'entrée à la Chambre des Epoux.
- Groupe maximum 25 personnes.

 

Le plus de l’expérience: une guide professionnelle, un voyage étonnant dans l’histoire,  possibilité coupe-file.


 

Tarifs visites guidées

Groupes:

Jusqu'à 6 personnes 50 Euros;
Groupe jusqu'à 30 personnes 115 Euros;

Possibilité de visiter le centre ville après la visite du Palais Ducal, avec supplément.

 

Visite gratuite pour les enfants de moins de 10 ans et pour une personne accompagnant un visiteur handicapé.

 


 

Visite du Palais Te de Mantoue

Informations pratiques

Tarifs visites guidées

Construit par volonté de Frédéric II Gonzague, fils d'Isabelle d'Este de Ferrare, le Palais du Té (Palazzo Te) était celui des loisirs et des caprices du Prince Gonzague où il pouvait trouver le repos et se régénérer intellectuellement. Chef-d'oeuvre absolu de Giulio Romano, l'élève le plus illustre de Raphaȅl , bâti entre 1525 et 1535, le palais accueille la Salle des Chevaux, dédiée au prestigieux chevaux que les Gonzague élevaient, la Chambre d'Amour et Psyché, où séjournaient les hȏtes les plus célèbres à l'occasion des banquets et dȋners et la Chambre des Gèants, aux merveilleux  effets sonores et visuels.

 

- Rendez-vous avec le guide au Palais du Té. Soit les cars touristiques soit les voitures ont la possibilité de stationner non loins du Palais du Té;
- Il faut appeler au +39 199 199 111 pour réserver l'accès 
- Itinéraire fait tout à pied;
- Durée une heure et demie environ;
- Entrées: 8 Euros par personne + 1,50 Euros pour chaque personne pour le droit de réservation.
- Groupe maximum 30 personnes.

 

Les plus de l’expérience: une guide professionnelle, un voyage étonnant dans l’histoire,  possibilité coupe-file.


 

Groupes:

Jusqu'à 6 personnes 50 Euros;
Groupe jusqu'à 30 personnes 115 Euros;

Possibilité de visiter le centre ville après la visite du Palais Ducal, avec supplément.

 

Visite gratuite pour les enfants de moins de 10 ans et pour une personne accompagnant un visiteur handicapé.

 


 

Informations pratiques

Visite de Sabbioneta

Tarifs visites guidées

A une trentaine de kilomètres de Mantoue, direction Parme ou Crèmone, Sabbioneta est elle aussi classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Elle conserve presque intacte sa structure urbaine, entourée de remparts possédant un plan en étoile et des constructions raffinées d'epoque Renaissance. Les points d'intérȇt sont le Théȃtre Olympique, le Palais Ducal, la Galerie des Anciens dans le Palais du Jardin et l'Eglise Santa Maria Assunta. Sabbioneta est un véritable musée à ciel ouvert: la richesse des lieux à voir est impressionnante pour une ville “cité idéale” de la Renaissance.


 

- Rendez-vous avec le guide;
- Itinéraire fait tout à pied, le centre ville est essentiellement piéton et taille raisonnable de tout faire à pied;
- Durée deux heures environ;
- Entrées: 8.50 Euros par personne.
- Groupe maximum 50 personnes.

 

Les plus de l’expérience: une guide professionnelle, un voyage étonnant dans l’histoire.

Groupes:

Jusqu'à 6 personnes 70 Euros;
Groupe jusqu'à 30 personnes 130 Euros;

Groupe de 30 jusqu'à 50 personnes 150 Euros;

 

Visite gratuite pour les enfants de moins de 10 ans et pour une personne accompagnant un visiteur handicapé.

 


 

CHIAMA ORA

ASSOCIAZIONE "RIGOLETTO"

GUIDE TURISTICHE ABILITATE DI MANTOVA
Associazione aderente a Confcommercio - Mantova

CF 93071900208

Piazza Cavallotti, 1 - 46100 Mantova

Tel 338 8678017

Tel 334 7450141

e-mail: info@guidemantova.info

Statuto

@2019 by Associazione "Rigoletto"

Credits: Magicompany srl - www.magicompany.it

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Icona sociale
  • Portale MLO - Mantova Lavora Online

Mantova visite guidate turistiche guida